Ajouter Webforce dans vos favoris

Choisissez vos dernières nouvelles :
ITU Publications : Study Groups    -    ITU Publications : Operators    -    United Nations Photo    -    United Nations    -    UNECE news    -   United States Institute of peace    -    World Trade Organization   -    ITU Publications : Policy and Market analysis    -    Digital Divide    -   ITU TELECOM Publications    -    ITU Publications : Resolution   -   World-Consortium   

In consultative statute with the ECOSOC of the United Nations
ITU-D Member

                       
Qui est en ligne
5 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Articles)
Membre(s): 0
Invité(s): 5
plus...
News
Recherche

UN-NGO ALLIANCE

Qu’est-ce que l’UN-NGO Alliance ?
 
      L’UN-NGO Alliance est une initiative de WebForce International Federation, ONG en statut avec l’ECOSOC des Nations Unies. Elle regrouperait les ONG en statut qui souhaiteraient y participer. Un protocole d’accord spécifique à chaque ONG sera signé en conséquence.

Pourquoi une telle Alliance ?

 
      L’utilité d’un tel regroupement réside bien évidemment dans la complémentarité et la coordination des actions ponctuelles de chacune d’entre elles. Nous ne cherchons pas à usurper la fonction des différents Bureaux de Liaison des ONG, ni celle du NGLS. Au contraire, nous souhaitons les complémenter, coopérer et travailler de pair avec eux. Il s’agit de réfléchir ensemble aux problèmes et aux solutions et de conserver cet esprit de liaison permanente. 
Par exemple, WebForce International offre l’ouverture d’un bureau collectif des ONG en statut à Genève pour une représentation permanente. Tous les adhérents auront voix égale et prendront en charge le fait d’avoir des représentants permanents dans ce bureau. Par la suite, un bureau à New York pourra être ouvert.
 
      Par ailleurs, nous croyons que les ONG en statut avec les Nations Unies doivent afficher cette particularité, car de nos jours, le mot « ONG » est galvaudé au quotidien. C’est pourquoi, lors de la consultation de la Société Civile par l’ITU le 18 mai 2007 à Genève et lors de la Revue Annuelle de l’ECOSOC en juillet 2007 à Genève, nous souhaitons proposer à l’ECOSOC  que les ONG en statut puissent désormais ajouter dans leur titre « UN-NGO » avant ou après leur nom. Nous serions heureux de connaître votre opinion à ce sujet et de vous compter à nos côtés pour cette requête.
 
Buts de l’UN-NGO Alliance
 
      Le but principal est de créer un véritable réseau mondial de communication entre les ONG en statut, afin notamment de valoriser leurs activités.
 
      En tant que fédération, nous sommes là pour centraliser les demandes des ONG en statut qui le désirent : dites-nous vos besoins et nous y répondrons. Nous sommes des spécialistes en communication et télécommunications. Si vous avez besoin d’aide dans ces domaines, quelle qu’elle soit, contactez-nous.
 
      Notre objectif est donc de regrouper les ONG en statut – si elles le veulent - dans des groupes de travail spécialisés, relatifs à leurs domaines d’activités respectifs. Le but est de créer des synergies d’actions efficaces entre nous et avec d’autres acteurs de la Société Civile, dont les entreprises ; de façon à offrir une plus grande collaboration de la part de notre réseau d’acteurs socialement responsables à l’UIT principalement, ainsi qu’aux autres agences spécialisées des Nations Unies.
 
Objectifs de l’UN-NGO Alliance
 
      WebForce International souhaite offrir un réseau de télécommunications entre toutes les ONG en statut, pour arriver à une possibilité de communication permanente et gratuite de par le monde, organiser des visioconférences pour se connaître et s’épauler etc. WebForce International souhaite ainsi devenir l’assesseur de tous ses collègues en matière de communication et de télécommunications.
 
      Nous sommes également en train de créer un service d’interprétation téléphonique par lequel les ONG pourront passer et utiliser dès qu’elles en auront besoin.
Les ONG peuvent aussi participer avec des volontaires au Centre de Recherche Virtuel que nous mettons en place, ou bien au Centre d’Appel – Call Centre – qui réunira les informations de chacun pour pouvoir aiguiller les associations qui ne sont pas en statut vers une collaboration avec nous, ONG en statut avec les Nations Unies.
 
      Si vous êtes intéressés par notre action, réunissez-vous avec nous. De nombreux avantages vous sont offerts et vous pourrez contribuer, par une action connexe de WebForce International, à rendre possible l’accès universel aux télécommunications au moindre coût pour les moins favorisés.
 
Services proposés dans l’Alliance
 
Nous souhaitons regrouper les ONG en statut sous deux angles :
   · Il s’agit d’abord de regrouper les ONG par domaine d’activités afin de former des groupes de travail ou des commissions d’études sur les sujets les intéressant.
   · Il s’agit ensuite d’une relation plus spécifique avec WebForce International, qui s’articule en deux mouvements :
       o    Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont votre champ d’action général ou particulier et vous souhaitez coopérer avec nous dans ce sens. Dans ce cas, nous réfléchirons sur tous les problèmes et mettrons en œuvre ensemble les solutions relatives à ce domaine.
       o    Les TIC ne sont pas le centre de vos activités, mais vous les utilisez au quotidien pour promouvoir vos actions. Dans ce cas, nous pouvons vous aider dans toutes vos opérations de communication. Nous sommes des spécialistes dans ce domaine et dans les télécommunications, il n’appartient qu’à vous d’en profiter.
 
Ces deux angles sont bien sûr intrinsèquement liés. Voici la base des services que nous vous proposons :

  • Création de sites Internet
  • Hébergement de sites Internet
  • Création d’adresses personnalisées de type johndoe@un-ngo.org, nomdelafonction@un-ngo.org ou nomdelONG@un-ngo.org ou bien johndoe.nomdelafonction@un-ngo.org ou johndoe.nomdelONG@un-ngo.org ou nomdelafonction.nomdelONG@un-ngo.org. Les adresses sont modulables à souhait et les extensions peuvent être .org ou .net ou .info suivant les cas.
  • Un centre de Recherche Virtuel, dont vous pourrez profiter des études et/ou participer à ses travaux
  • Apprentissage en ligne (e-formation) sur les NTIC
  • Mise à disposition de téléphonie VoIP et VPN
  • Télévision (dans un deuxième temps)
  • Visioconférences pour vos réunions et autres rendez-vous par exemple
  • Un centre de Traduction et d’Interprétariat, par lequel vous pourrez passer dès que vos activités l’exigeront (ex. : traduction de protocole d’accord avec un partenaire, interprétation téléphonique ou autre lors d’un rendez-vous avec un partenaire dont la langue vous est étrangère)
  • Un centre d’appel d’information qui regroupera tous les renseignements qui auront été communiqués par les ONG en statut participantes. Il pourra aussi bien servir aux ONG en statut qu’aux associations sans statut désirant par exemple établir une coopération avec une ou plusieurs ONG participantes.
Cette liste peut bien sûr être personnalisée et adaptée suivant les besoins de chacun.
 
Comme vous le comprendrez, notre budget de fonctionnement étant limité, une participation modulable et négociable sera proposée dans chaque cas précis.
 
Représentation des ONG au Cluster relatif au suivi du SMSI, à Genève, du 14 au 25 mai 2007
 
      L’UIT a stipulé aux organisations et associations que, si elles désiraient continuer à participer au suivi du SMSI au-delà des deux années suivant la fin du Sommet, celles-ci devaient demander le statut consultatif auprès de l’ECOSOC. Or, cette procédure nécessite environ deux années pour la préparation, la présentation et l’acceptation. En attendant cette acceptation, nous pouvons également vous représenter aux Nations Unies et à l’UIT aux mêmes conditions qu’énoncées ci-dessus.
 
Qu’attendre des participants ?
 
Les participants peuvent faciliter la mise en place d’une branche WebForce dans leur pays, mais également d’un Club WebForce. Ce dernier n’a pas d’existence juridique particulière, il n’exige donc aucune formalité ou procédure administrative. Il s’agit simplement d’un forum principalement dédié aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), avec d’autres activités annexes.


<- Haut de page
Choisissez votre langue :

Calendrier
Octobre 2017
Add event Submit Event
M T W T F S S
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
ITU
Connexion
Perdu le mot de passe ?
Inscrivez-vous maintenant !