Ajouter Webforce dans vos favoris

Choisissez vos dernières nouvelles :
ITU Publications : Study Groups    -    ITU Publications : Operators    -    United Nations Photo    -    United Nations    -    UNECE news    -   United States Institute of peace    -    World Trade Organization   -    ITU Publications : Policy and Market analysis    -    Digital Divide    -   ITU TELECOM Publications    -    ITU Publications : Resolution   -   World-Consortium   

In consultative statute with the ECOSOC of the United Nations
ITU-D Member

                       
Qui est en ligne
4 utilisateur(s) en ligne (dont 4 sur Articles)
Membre(s): 0
Invité(s): 4
plus...
News
Recherche


COMMUNIQUE DE WEBFORCE INTERNATIONAL

 
PROPOSITION DE PARTENARIAT
 
Un ordinateur portable pour toutes les bourses

WebForce International Federation, ONG en statut consultatif avec l’ECOSOC des Nations Unies et membre de l’UIT-D, accompagnée de plusieurs dizaines d’organisations africaines et asiatiques, désirant réduire le plus vite possible le fossé numérique, propose une initiative globale, s’inscrivant dans les missions de l’UIT-D. Celle-ci serait soutenue par le développement d’une coopération entre l’UIT, le GAID, l’ECOSOC, la NGO Alliance et la Société Civile de manière plus générale, de façon à faire prospérer cette proposition le plus rapidement possible.


Celle-ci consisterait notamment en la création d’une commission ou d’un comité spécial(e) organisé aux fins suivantes :

 
1.       Développer une large collaboration entre les Etats membres de l’UIT suivants : Chine, Inde, Tunisie, Sénégal et Europe, sur le projet de création et d’assemblage d’un ordinateur portable à un coût extrêmement bas, destiné aussi bien aux pays dits en développement et moins avancés qu’aux moins nantis des pays dits développés. Cet ordinateur pourrait se dénommer « ITU-GAID-ECOSOC laptop ». Les copyrights, brevets et licences seraient de la propriété de l’UIT, ceci permettant une médiatisation certaine. Des royalties seraient bien évidemment reversés aux chercheurs et créateurs de ce projet.

2.       Lancer un partenariat entre le secteur privé et les Etats concernés en direction principalement des entreprises socialement responsables.
3.       Mener une étude en parallèle sur la mise en place d’une unité de montage[1] en espérant un apport gratuit de locaux de la part des autorités gouvernementales.
IMPORTANT La mention des Etats ci-dessus reste une proposition. Elle est d’ailleurs ouverte à tous les Etats et autres parties prenantes pertinentes souhaitant participer.

 
Financement
Cette proposition pourrait être en grande partie financée par le Fonds de Solidarité Numérique. Cependant, nous pensons que, pour être totalement impartial et équitable, le FSN devrait être géré et contrôlé par l’UIT.

En parallèle, il est évident que nous devons créer des partenariats de micro-finance avec aussi bien des banques privées que des organismes de micro finance privés, tout en comptant sur la coopération des différentes agences spécialisées des Nations Unies pour la recherche de ces partenariats.
Distribution
Le prix de vente sera fixé, dans chaque pays, en fonction du pouvoir d’achat moyen des acteurs économiques
Organisation
 
-          Structure
Nous souhaitons la création d’un axe de recherche entre la Chine et l’Inde, auxquelles la préférence serait donnée pour la fabrication des éléments de l’ordinateur portable. La Tunisie et le Sénégal, quant à eux, se verraient donner la préférence de l’assemblage de ces éléments.

 
WebForce a d’ores et déjà commencé à mettre en place son propre Centre de Recherche Virtuel et pense pouvoir l’élargir à un grand nombre d’écoles et/ou d’universités spécialisées en télécommunications, réseaux et informatique.
 
Cette initiative aboutirait donc à la création d’un groupe Euro-Méditerrannéen-Afrique-Asie pour la réduction du fossé numérique dans le monde. En effet, nous voyons dans cette proposition l’opportunité de créer une action organisée et coordonnée, réellement efficace, à l’heure où les partenariats multipartites avec la Société Civile se développent.
 
 
-          Fonctionnement
Par ailleurs, WebForce a créé un comité de volontaires spécialisés dans l’engineering, le design etc. pour apporter une aide à la conception de cet ordinateur portable. Toute personne ayant les qualifications nécessaires peut nous contacter. Ce volontariat a vocation à s’élargir, puisqu’il s’avère indispensable d’assurer un suivi et une formation une fois les ordinateurs distribués, par des volontaires locaux.

 
D’autre part, nous recrutons, par voie de candidature libre avec C.V., dans chaque pays, des délégués nationaux désirant créer des groupes de travail pour une collaboration sur les buts recherchés, qui ne sont pas limitatifs à l’éducation, mais comprennent aussi la formation, la santé, l’aide aux personnes âgées et la promotion des droits des femmes.

 
Ces délégués nationaux auraient un rôle de facilitateurs et nous permettraient d’identifier les populations ayant besoin de cet ordinateur. Ils devraient être contrôlés et agréés par un des ministères concernés : Education, Technologies de l’Information et de la Communication, Santé, Affaires Sociales. Les délégués nationaux seraient à la tête de délégués locaux à l’intérieur de chaque pays, qu’ils proposeraient pour acceptation à une commission UIT-GAID-ECOSOC-WebForce.
Nous recrutons également par voie de candidature libre avec C.V., des délégués régionaux (d’après les régions du monde identifiées par les Nations Unies), qui devront être acceptés par les délégations régionales de l’UIT.
 
Appel à volontariat
Sous réserve d’acceptation de ce programme par les institutions concernées, nous lançons donc un appel global à volontariat. Cet appel s’adresse seulement à des professionnels confirmés, en tant qu’individuels ou organisations (entreprises, chercheurs, universités, écoles, centres de formation…).
 
Prévisions
 
D’ici deux à trois mois, nous prévoyons une réunion de la Société Civile à Pékin, en Chine.

Ce projet, bien évidemment, s’inscrit dans le projet global de WebForce International, le CODETIC (Consortium Mondial pour le Développement Equitable des TIC)




1 La production de départ pourrait être de 1000 unités journalières par centre d’assemblage pour arriver à un minimum de 5000 unités en l’espace de 2 ans.




 

<- Haut de page



Choisissez votre langue :

Calendrier
Juin 2017
Add event Submit Event
M T W T F S S
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
ITU
Connexion
Perdu le mot de passe ?
Inscrivez-vous maintenant !