Ajouter Webforce dans vos favoris

Choisissez vos dernières nouvelles :
ITU Publications : Study Groups    -    ITU Publications : Operators    -    United Nations Photo    -    United Nations    -    UNECE news    -   United States Institute of peace    -    World Trade Organization   -    ITU Publications : Policy and Market analysis    -    Digital Divide    -   ITU TELECOM Publications    -    ITU Publications : Resolution   -   World-Consortium   

In consultative statute with the ECOSOC of the United Nations
ITU-D Member

                       
Qui est en ligne
5 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Articles)
Membre(s): 0
Invité(s): 5
plus...
News
Recherche

DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE DE WEBFORCE INTERNATIONAL

 

A l'Occasion de la Journée Mondiale des Télécommunications et du Groupe d'Activités liées au Suivi du SMSI .


            WebForce International Federation, Organisation non Gouvernementale (ONG) en statut consultatif spécial avec le Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC), est aujourd'hui membre de secteur de l'UIT-D (Union Internationale des Télécommunications). L'UIT est une agence spécialisée des Nations Unies, en charge des Technologies de l'Information, de la Communication et des télécommunications, qui a largement ouvert ses portes depuis longtemps à la Société Civile, puisque beaucoup de sociétés et d'organisations du secteur privé y sont présentes

            WebForce se propose aujourd'hui de créer l'UN-NGO Alliance (titre provisoire). Celle-ci est construite dans le cadre du SMSI et destinée aux spécialistes des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). En effet, il nous apparaît nécessaire de renforcer les liens des ONG concernées qui le souhaitent avec l'UIT. Actuellement, une trentaine d'ONG ayant trait directement aux TIC sont en voie de signer un protocole d'accord avec WebForce, rejoignant ainsi les membres actuels.

            Le statut consultatif spécial avec l'ECOSOC accordé à certaines ONG signifie que celles-ci sont spécialisées dans un ou plusieurs domaines précis. Dans le cas contraire, l'ECOSOC leur octroie le statut consultatif général. Or, WebForce International est spécialisée dans les Technologies de l'Information et de la Communication depuis 20 ans. La CONGO par exemple, puisque son nom est "Conférence des ONG ayant des relations consultatives avec les Nations Unies", semble avoir vocation à réunir autant d'ONG qu'elle le souhaite en tant que membres, voire même si elle possède un mandat de représentation formel, les représenter. Mais ces statuts sont limitatifs à des activités bien définies.

            De plus, chaque ONG en statut consultatif spécial avec l'ECOSOC possède les mêmes droits et obligations qu'une autre ONG également en statut consultatif spécial. Elles ne peuvent donc prétendre qu'à la représentation de leurs membres et non pas de la Société Civile entière.

            Par ailleurs, du point de vue de la Société Civile, WebForce International a constaté de nombreuses dérives, voire des dissensions etc. au cours du Sommet Mondial sur la Société de l'Information. Toutes ces dérives se sont produites à cause d'une société civile hétéroclite, non spécialisée et prétendant aborder des thèmes sans adéquation avec le SMSI.

Maintenant, un an et demi après, au vu de nombreux dysfonctionnements, notamment de ce qui a été appelé le Secrétariat de la Société Civile, nous demandons que ce dernier soit réorganisé et en conséquence de recréer un organe de liaison, avec le meilleur consensus possible, faisant office de Secrétariat entre l'UIT et la Société Civile Responsable. Ne seraient engagées dans ce processus que des organisations ayant une relation directe avec la communication et les télécommunications et ayant des connaissances spécifiques dans ce domaine.

            Ce Secrétariat serait impartial et strictement administratif. Différents comités et commissions décisionnaires, nationaux et internationaux, seraient créés dans un réseau mondial coordonnant un certain nombre de groupes de travail. Il est évident qu'un tel Secrétariat nécessite un financement et nous invitons toutes les parties prenantes intéressées à réfléchir sur ce sujet et à faire des propositions.

            WebForce International a d'ores et déjà proposé un Sommet Mondial de la Société Civile Responsable concernée par les questions de télécommunications, qui pourrait se dérouler en Tunisie et s'intituler "Tunis +2". Nous profitons de ce communiqué pour lancer un appel à collaboration pour la mise en place de ce "Tunis +2", aussi bien aux membres de l'UIT qu'au secteur privé et aux ONG concernées par les télécommunications, voire même aux Etats, s'ils le désirent.

Nous invitons donc toutes les parties prenantes de la Société Civile Responsable touchant aux TIC à venir discuter et partager leurs points de vue aujourd'hui, 18 mai 2007, à partir de 15h00, dans la salle M2 du bâtiment Montbrillant de l'UIT.

            Si vous êtes intéressés par nos actions, vous pouvez remplir le formulaire suivant prévu à cet effet et le remettre à un des membres de WebForce présents dans la salle. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais. Merci !

<- Haut de page
Choisissez votre langue :

Calendrier
Aout 2017
Add event Submit Event
M T W T F S S
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
ITU
Connexion
Perdu le mot de passe ?
Inscrivez-vous maintenant !